Le groupe de 1ère HLP a eu l’immense privilège cette annĂ©e d’ĂŞtre sĂ©lectionnĂ© pour participer au jury du Prix Goncourt des LycĂ©ens 2025. Un jury constituĂ© de près de 2000 Ă©lèves issus de 50 classes françaises de mĂ©tropole et d’Outre-mer, (environ deux classes par rĂ©gion acadĂ©mique) ainsi que de 7 classes de lycĂ©es français de l’Ă©tranger.
En Ă peine deux mois, nos Ă©lèves ont du lire les 14 romans que comptait la sĂ©lection. Nos Ă©lèves ont aussi pu rencontrer 8 autrices et auteurs (Nathacha Appanah, David Deneufgermain, HĂ©lène Laurain, Alfred de Montesquiou, Charif Majdalani, Caroline Lamarche, David Thomas et Ghislaine Dunant) de cette sĂ©lection lors des rencontres rĂ©gionales organisĂ©es le 16 octobre Ă Lille. Nos Ă©lèves ont pu leur adresser leurs questions, s’entretenir individuellement avec eux. Achille et Constance ont pu lire un extrait de leur roman Ă Caroline Lamarche et Ă HĂ©lène Laurain, sur scène, devant les quatre classes et la presse.
A l’issue de ces lectures, les Ă©lèves du groupe de 1ère HLP se sont rĂ©unis pendant trois heures le 19 novembre afin que chacun, Ă tour de rĂ´le, puisse dĂ©fendre ses coups de coeur et faire part de ses dĂ©ceptions. D’âpres dĂ©bats ont suivi afin de se mettre d’accord sur les trois romans que la classe souhaitait dĂ©fendre. Enfin, les Ă©lèves ont Ă©lu une reprĂ©sentante, Constance, afin qu’elle porte leur voix et leurs choix Ă Metz lors des dĂ©libĂ©rations rĂ©gionales du 24 novembre, en prĂ©sence des reprĂ©sentants des classes des rĂ©gions Hauts-de-France et Grand-Est.
Ces délibérations régionales, au nombre de six, réparties sur tout le territoire national, ont eu lieu simultanément. A leur issue, une liste de cinq romans finalistes, résultant du choix des lycéens et de la concertation de leurs représentants, a été annoncée à la presse. Au cours de ces délibérations, chaque jury régional a également élu deux représentants pour participer au jury national, réuni à Rennes les 26 et 27 novembre. Constance a été élue par ses pairs et a donc siégé parmi les 13 membres du jury national.
Notre Ă©lève a donc pu faire connaissance avec les autres membres du jury dès le 26 novembre puis a participĂ© aux dĂ©libĂ©rations qui se sont tenues Ă huis-clos Ă l’hĂ´tel de ville de Rennes toute la matinĂ©e du 27 novembre.
Le jury s’est ensuite prĂ©sentĂ© Ă la presse Ă 13h afin d’annoncer en direct le nom de la laurĂ©ate, Nathacha Appanah qui, avec son roman « La Nuit au coeur » remporte ainsi la 38e Ă©dition du Prix Goncourt des LycĂ©ens. Cette annonce a Ă©tĂ© suivi d’un appel en public Ă l’autrice afin de le lui annoncer. Enfin, le jury national, dont notre Ă©lève, s’est rendu Ă Paris afin de remettre le Prix Ă Nathacha Appanah au Palais de l’ElysĂ©e, en prĂ©sence du PrĂ©sident de la RĂ©publique, de son Ă©pouse, du ministre de l’Education nationale, de la ministre de la Culture, de Philippe Claudel, prĂ©sident de l’AcadĂ©mie Goncourt et lui-mĂŞme ancien laurĂ©at du Prix Goncourt des LycĂ©ens.
Le Prix remis, l’aventure ne s’arrĂŞte pas lĂ pour nos Ă©lèves !
En effet, le groupe de 1ère HLP a postulĂ© et a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour participer aux JournĂ©es nationales du Prix Goncourt des LycĂ©ens qui se tenaient Ă Rennes du 10 au 12 dĂ©cembre. 15 classes de lycĂ©ens prĂ©sentes (dont 14 ayant participĂ© au jury et la classe journal ayant couvert l’Ă©vĂ©nement), 6 autrices et auteurs sur place, dont la laurĂ©ate du Prix (Nathacha Appanah, David Deneufgermain, Paul Gasnier, HĂ©lène Laurain, Alfred de Montesquiou et Guillaume Poix).
Ces journĂ©es nationales ont Ă©tĂ© une expĂ©rience extraordinaire, inoubliable, pour nos Ă©lèves, tant sur le plan culturel qu’humain. Outre les rencontres et les temps privilĂ©giĂ©s avec les auteurs, ces journĂ©es leur ont proposĂ© des ateliers d’initiation (Ă©criture, photo, hip-hop, théâtre…), une sĂ©ance en avant-première au cinĂ©ma pour voir « Allah n’est pas obligé » (adaptĂ© d’un roman ayant remportĂ© le Prix Goncourt des LycĂ©ens et qui sortira en mars), une pièce de théâtre et de nombreuses activitĂ©s culturelles et ludiques dans les domaines de la littĂ©rature et des arts.
Au cours de ces journées, nos élèves se sont illustrés et nous ont rendu fiers :
– Lecture en public de Louna
– Animation de rencontres avec les auteurs par Denzel, Achille, Paul, Constance et Lou
– Premier Prix du concours de crĂ©ations artistiques (inspirĂ©es par les romans en compĂ©tition) remportĂ© par notre Ă©lève Julie avec son magnifique tableau (peinture Ă l’huile) qui lui a Ă©tĂ© inspirĂ© par le roman de Nathacha Appanah et qui a fortement Ă©mu l’autrice ! BRAVO !!!
– L’ensemble du groupe pour son investissement, sa passion et son comportement exemplaire !


