Cette année encore, les élèves ont eu la chance de participer à l’échange franco-allemand entre Senlis et une ville de Forêt-Noire, Gengenbach.
26 élèves français, de 1e et de terminale, ont accueilli les correspondants allemands pendant une semaine en octobre dernier, afin de leur faire découvrir notre lycée et notre région. Ils ont ensuite passé une semaine en Allemagne du 26 mars au 02 avril 2025.
Les élèves ont pu admirer toute la richesse du patrimoine Senlisien. La visite guidée leur a permis de découvrir les belles rues du centre historique, la cathédrale, ainsi que les œuvres du musée d’art et d’architecture. Ce fut l’occasion entre autres d’apprécier les tableaux de Séraphine de Senlis, découverte et aidée à l’époque par un marchand d’art allemand. Une visite du marché avec ses produits locaux est désormais incontournable.
Le Château de Chantilly fut notre seconde visite. Les élèves ont découvert l’incroyable collection artistique de ce magnifique château.
Ils ont également fortement apprécié la sortie à Paris, l’occasion de s’émerveiller devant les plus beaux bâtiments de la capitale, d’abord en bateau-mouche, puis lors d’une balade.
Nous avons enfin visité l’impressionnant château de Pierrefonds.
Cet échange fut naturellement l’occasion pour nos élèves de découvrir et de faire découvrir les différences entre les systèmes scolaires en assistant à des cours avec les correspondants. C’est un excellent moyen de progresser en langue et de partager avec eux leur quotidien, notamment lors d’un week-end passé en famille.
Voici maintenant le programme en Allemagne.
Après un arrêt à Strasbourg, nous avons découvert la ville de Gengenbach et son architecture typique de la Forêt-Noire. Ils ont été stupéfaits par l’école récemment rénovée, les bonnes conditions d’enseignement et le cadre extérieur avec la forêt entourant l’établissement.
Un tournoi de basketball était organisé au lycée allemand et une équipe senlisienne a pu y participer.
Le lendemain, nous avons fait une visite guidée de Karlsruhe et son château sous un grand soleil.
Les élèves ont passé le week-end en famille. Certains ont pu visiter Freiburg ou le lac de Constance. D’autres ont fait des randonnées ou de l’accrobranche. Ils ont pu découvrir les spécialités culinaires allemandes et mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.
Le lundi, nous avons fait une sortie à Europapark, une excursion certes moins pédagogique mais qui a permis de renforcer les liens entre les élèves.
Enfin, une sortie à l’écomusée Vogtsbauernhof, avec une reconstitution des différents habitats à travers les siècles, a permis d’avoir un aperçu complet de l’histoire et de la culture de la région.
Cette visite s’est terminée par quelques descentes en luge d’été à proximité de l’écomusée.
Cet échange s’est très bien déroulé et les élèves, comme les accompagnateurs, sont revenus ravis de leur voyage.
Je souhaite d’ailleurs adresser un grand merci aux familles qui ont accueilli les élèves allemands et permis la réalisation de cet échange. Merci également aux élèves qui ont formé un groupe très agréable.

Maxime LAIGNIER – Professeur d’Allemand