Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Objectif : comprendre le monde passé et contemporain : les relations sociales, politiques, économiques et culturelles, tout en croisant des approches historiques et géographiques. Etude des grandes questions historiques au niveau national et international à travers une vision politique.

Pour qui ? : cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir une culture générale sur le monde qui nous entoure. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en économie, sciences politiques, communication, relations internationales.

Contenu

La géopolitique est au centre de cet enseignement de spécialité. Autour d’un territoire, les élèves étudieront les questions politiques dans une perspective historique, et les caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union européenne ou l’ONU.

Les sciences politiques : les élèves étudieront, en les comparant, les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires.

L’histoire : la dimension historique montrera des continuités et des ruptures, des écarts et des similitudes.

La géographie : dans une démarche de comparaison, les élèves développeront une réflexion critique, pour identifier et comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur des territoires proches ou éloignés.