Cette année les étudiants de première année en BTS Commerce International se sont rendus au salon Première Vision, dédié à la mode et aux tissus.
Cette visite a été l’occasion pour eux de travailler de manière concrète sur des aspects clés des compétences demandées en BTS :
- En amont du salon : ils ont rédigé un argumentaire pour présenter leur offre aux exposants ;
- Durant le salon : ils ont prospecté les entreprises et leur ont proposé de réaliser une étude de marché à l’international ;
- Suivi du salon: chaque étudiant est reparti avec au moins une entreprise partenaire. Après un second contactqui interviendra dans les prochains jours, les étudiants livreront début Janvier l’étude de marché sur le pays demandé.
Le Lycée Hugues Capet met un point d’honneur à faire travailler ses étudiants sur des situations réelles d’entreprise plutôt que sur des cas fictifs. Selon l’équipe pédagogique, le bénéfice retiré par les étudiants est toujours meilleur et cela leur permet d’appréhender rapidement le monde de l’entreprise ainsi que d’étoffer leur CV.
C’est toujours dans cet esprit que leurs camarades de deuxième année réaliseront cette année (comme tous les ans) une mission export qui les amènera cette année à Tokyo (Bangkok l’année dernière) et durant laquelle ils travailleront pour le compte d’entreprises françaises intéressées par le marché japonais.