Nouvelles règles d’éviction pour les cas contact à compter du 27 mars

L’apparition d’un cas confirmé (variant ou non) parmi les élèves , à partir du samedi 27 mars, entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
En lycée, cette mesure s’élargit à tous les groupes (LV, spécialités, options…) fréquentés par l’élève. 
Là où les enseignements sont organisés en demi-groupe dans le cadre d’un protocole de continuité pédagogique (dans certains lycées à ce stade), seul le demi-groupe concerné ferme, à condition qu’il n’y ait eu aucun contact avec l’autre demi-groupe.

Si l’élève concerné est présent dans l’école ou l’établissement, il regagne son domicile le plus rapidement possible. La classe ferme à la fin de la journée de cours.

Si l’élève est interne, il est isolé et regagne son domicile le plus rapidement possible. L’internat ne ferme pas.

Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe ou des groupes fréquentés (enseignements de spécialité, enseignements facultatifs, etc.) sont considérés comme contacts à risque. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.