Première édition du CAPMUN, modélisation des Nations-Unies du lycée Hugues CAPET

CAPMUN 2025 : l’ONU s’invite au lycée pour une journée de diplomatie

Le mercredi 30 avril, notre lycée a accueilli pour la première fois le CAPMUN (Capet Model United Nations), une simulation des Nations Unies réunissant une soixantaine d’élèves de notre établissement, du lycée Marie Curie de Creil et du lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois..

Le thème choisi, l’accès à l’eau dans le monde, a permis aux participants, répartis en deux commissions, de débattre d’un enjeu mondial (la question de l’accès universel à l’eau et de la prévention des conflits hydropolitiques) en endossant le rôle de délégués internationaux. Tout au long de la journée, les élèves ont négocié, défendu les intérêts de leurs pays et rédigé un texte de résolution commun, à l’image d’un accord international.

Au-delà des échanges formels, l’expérience a été marquée par une ambiance dynamique, mêlant réflexion, coopération et bonne humeur. Une manière originale de découvrir les rouages de la diplomatie tout en développant des compétences en prise de parole, en esprit critique et en travail d’équipe.

Cette première édition a par ailleurs été honorée de la présence de Marc Laviolette, expert consultant dans le domaine de l’eau, venu donner une conférence sur la gestion de l’eau et les méthodes pour préserver cette précieuse ressource, apportant ainsi son regard et son expertise aux réflexions de cette journée.

Une belle réussite pour cette première édition du CAPMUN, qui a su conjuguer sérieux des débats et de bonne humeur !